Que faire en cas de dégâts des eaux ?
Cela pourrait très bien vous arriver un jour. Une conduite d’eau a éclaté dans votre habitation. Votre rue est inondée. Suite à une violente averse, l’eau s’infiltre à l’intérieur par votre toiture. Il s’agit maintenant de vous ressaisir et de procéder pas à pas : en limitant d’abord autant que possible les dégâts, ensuite en les évaluant, et enfin en prévenant votre assureur. Cette feuille de route vous sera déjà d’une aide précieuse !
1ère étape : détecter la fuite
Une fuite d’eau dans votre habitation ? La première étape consistera à rechercher l’origine de la fuite. Les causes d’une fuite d’eau dans votre maison pouvant être nombreuses, cette recherche peut s’avérer fastidieuse. Essayez de détecter la fuite le plus rapidement possible afin de limiter au maximum son étendue. S’il s’agit d’une infiltration d’eau de pluie par le toit à la suite d’une violente averse, vous aurez évidemment tôt fait de détecter la cause. De même, si l’eau vient de l’extérieur, par exemple de la rue, vous pourrez passer plus rapidement cette étape.
2ème étape : coupez l’eau
L’eau provient d’une canalisation située dans votre propre habitation ? Pour éviter que la fuite ne s’aggrave, il importera de couper directement l’alimentation d’eau. Le robinet d’arrêt se situe généralement dans l’armoire à compteurs, la cuisine ou la salle de bains. La fermeture de ce robinet coupe aussitôt l’eau dans toute la maison. L’eau vient de l’extérieur ? Dans ce cas, il faudra tenter de retenir l’eau à l’aide de sacs de sable, par exemple. Dans le cas d’importantes quantités d’eau dans la maison, coupez immédiatement l’électricité. Faites de même pour l’alimentation de gaz. Tâchez de limiter les dégâts sans vous mettre en danger : appelez les pompiers ou la police et laissez un professionnel prendre les mesures nécessaires pour éviter d’aggraver la situation.
3ème étape : évacuez l’eau et séchez la pièce
Plus l’eau aura stagné dans votre maison, plus les dégâts seront importants. Pour une inondation de grande ampleur, il sera judicieux de louer au plus vite une pompe à eau, que vous positionnerez au niveau le plus bas de la zone inondée. La quantité d’eau n’est pas trop importante ? Votre propre matériel (raclette, torchons, …) pourra déjà faire l’affaire.
Une fois l’eau évacuée de la pièce, il s’agira d’assécher celle-ci. Une étape importante, car les champignons et moisissures commenceront à se développer dans les 48 heures qui suivent l’inondation. Laissez sécher les appareils et prises de courant à l’air libre, débarrassez la pièce des meubles abîmés et des tapis mouillés. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres afin d’évacuer l’humidité.
Enfin, vous pouvez aussi déposer un déshumidificateur dans la pièce afin d’éliminer toute humidité restante. Dans ce cas, il sera important de garder les portes et fenêtres fermées.
4ème étape : évaluez les dégâts, prenez des photos et prévenez votre assureur
Le moment est venu d’évaluer les dégâts. Les dégâts des eaux comptent parmi les couvertures de base de l’assurance incendie et seront donc normalement couverts par votre assurance incendie (sauf si vous avez provoqué ces dégâts intentionnellement, par exemple). Pour pouvoir introduire votre dossier, il est important de récolter le plus de preuves possibles des dommages subis. Si vous êtes client chez Fédérale Assurance, voici comment faire :
Incendie Multirisk : bien plus qu’une assurance incendie !
Cette police d’assurance incendie de Fédérale Assurance couvre non seulement les dommages causés par un incendie, mais aussi les dégâts des eaux, les dommages liés à une tempête, les bris de vitres et autres sinistres. Les locataires sont tenus de souscrire une assurance incendie.
L’assurance Incendie Multirisk Habitation de Fédérale Assurance offre déjà, à vous comme à votre habitation, la tranquillité nécessaire. Quelques-uns de ses atouts :
Il existe certaines restrictions. Ne sont pas couverts :
Les garanties, exclusions et restrictions évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Consultez les conditions générales et l’IPID avant de souscrire un contrat d’assurance.
Le changement climatique et votre habitation : comment adapter votre maison
Le changement climatique réclame une nouvelle approche. Pour protéger votre logement (et ménager durablement votre portefeuille), il est en effet judicieux d’agir maintenant.
5 conséquences du changement climatique sur votre habitation
Le changement climatique nous expose de plus en plus souvent aux inondations, aux canicules, aux longues périodes de sécheresse et aux tempêtes. Ce qui n’est pas sans conséquences sur votre habitation.
Des dégâts à votre habitation ? Comptez sur nous !
Des tuiles se sont arrachées du toit au cours d’une tempête ? De l’eau s’est infiltrée dans votre garage suite à une violente averse ? Ne vous inquiétez pas : vous pourrez très probablement faire appel à votre assurance incendie. Elle couvrira aussi dans certains cas les frais de déblayage et de nettoyage.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |