Le changement climatique et votre habitation : comment adapter votre maison
Étés plus chauds (et secs), hivers plus doux, multiplication des tempêtes, inondations : nos habitations souffrent du changement climatique. Comment adapter notre maison en conséquence ? Quelles actions entreprendre soi-même ? Marc Dillen, directeur général de la Vlaamse Confederatie Bouw, nous conseille.
1. Commencez par la conception même de votre maison
La manière dont nous habitons et construisons peut constituer une arme non négligeable dans la lutte contre le changement climatique. Pour rendre votre habitation résistante au changement climatique, l’idéal est d’en parler à votre architecte au moment de construire ou rénover.
Une maison compacte, par exemple, résistera mieux aux tempêtes qu’une habitation multipliant les angles et les façades. Il est également important de prévoir une bonne étanchéité à l’air et d’éviter les greniers ouverts ou les auvents. La pertinence d’une cave a également toute sa place dans la réflexion. Ne pas prévoir de cave, c’est déjà éviter qu’elle ne prenne l’eau. « Garder l’eau à l’extérieur passe par quelques petits aménagements dans la conception même de votre maison. Avez-vous réellement besoin d’une cave, par exemple ? Et si vous en avez déjà une, vous pouvez par exemple décider de rendre les soupiraux étanches, exactement comme les cloisons étanches d’une habitation », explique Marc Dillen.
2. Prenez une longueur d’avance sur le vent : veillez à l’ancrage correct de vos tuiles
Les tuiles qui s’envolent peuvent provoquer de graves dégâts. Vérifiez donc que les tuiles situées au bord de votre toiture inclinée (faîte, pignons et pied de toiture) ont été fixées dans les règles de l’art. Précaution d’autant plus importante autour d’obstacles tels que la cheminée. Veillez aussi à fixer correctement la sablière.
3. Isolez votre maison pour la garder chaude en hiver et fraîche en été
L’isolation de votre maison permet d’accroître non seulement votre confort, mais aussi le bien-être de votre portefeuille et de la planète. Votre habitation consommera moins d’énergie et réduira par conséquent ses émissions de CO₂. Elle restera plus chaude en hiver et plus fraîche en été, réduisant ainsi vos besoins en chauffage et en climatisation.
4. Ralentissez l’écoulement des eaux de pluie
Les eaux pluviales percutent beaucoup trop vite le sol de nos rues. Ce faisant, elles saturent le système d’égout et provoquent des inondations dans les rues et les habitations. Pour permettre à l’eau de ruisseler moins vite, vous pouvez installer une citerne d’eau de pluie. « La citerne d’eau de pluie, en plus de freiner l’écoulement des eaux, vous sert de réservoir pour arroser le jardin durant les périodes de canicule et de sécheresse. Vous pouvez aussi utiliser cette eau pour rincer les toilettes, laver le linge ou nettoyer la voiture ou la maison », poursuit Marc Dillen. Dernier conseil : installez toujours un préfiltre. Il empêchera notamment les feuilles ou la mousse issues de votre toiture d’être emportées vers la citerne.
Le puits d’infiltration ou le wadi peuvent également constituer une solution. Le wadi est un bassin naturel qui peut stocker temporairement l’eau de pluie avant de la restituer progressivement dans le sol, exactement comme un puits de filtration.
5. Parez votre jardin pour le changement climatique
Votre jardin aussi peut jouer un rôle face au changement climatique. Pensez à désempierrer le jardin côté rue, à utiliser des pavés drainants et à apporter plus de verdure en privilégiant les arbres et les buissons. Verdir la façade de votre maison peut également y contribuer.
Mais … par quels travaux commencer dans la maison pour lutter contre le changement climatique ?
« Aujourd’hui, acheter une maison en vue de la rénover impose de réfléchir à la hiérarchie des travaux. Si les jeunes ménages ont été nombreux à planifier d’abord le remplacement de la cuisine et de la salle de bains avant d’envisager d’autres investissements, ils devront sans doute à l’avenir commencer par améliorer la résilience de leur habitation », précise Marc Dillen. « Mon conseil ? Plutôt que de vous focaliser sur le prix d’achat de votre maison, considérez le prix total de votre projet. »
Résoudre un dégât des eaux en 4 étapes
Suite à une violente averse, la pluie s’infiltre à l’intérieur par la toiture ou votre cave se retrouve sous eau. Comment résoudre ces problèmes et en quoi votre assureur peut-il vous aider ?
5 conséquences du changement climatique sur votre habitation
Le changement climatique nous expose de plus en plus souvent aux inondations, aux canicules, aux longues périodes de sécheresse et aux tempêtes. Ce qui n’est pas sans conséquences sur votre habitation.
Lire plus >
Des dégâts à votre habitation ? Comptez sur nous !
Des tuiles se sont arrachées du toit au cours d’une tempête ? De l’eau s’est infiltrée dans votre garage suite à une violente averse ? Vous pourrez probablement faire appel à votre assurance incendie si vous y avez souscrit. Elle couvrira aussi dans certains cas les frais de déblayage et de nettoyage.
Découvrez ici notre Assurance Incendie Multirisk >Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |