?
Besoin d'aide?
Ici

Le changement climatique et votre habitation : comment adapter votre maison

Le changement climatique nous expose de plus en plus souvent aux inondations, aux canicules, aux longues périodes de sécheresse et aux tempêtes. Ce qui n’est pas sans conséquences sur votre habitation. Quel est l’effet du changement climatique sur votre maison ? Nous faisons le point. 

L’impact du changement climatique est plus perceptible de jour en jour : hivers plus doux, étés plus secs, risques accrus d’inondation et de tempêtes. Et nos habitations en souffrent. La Belgique, pays fortement urbanisé, est en outre la victime par excellence du dérèglement climatique. Mais dans quelle mesure exactement ? En quoi le climat affecte-t-il nos maisons ?  

1ère conséquence : les matériaux souffrent (davantage) de la chaleur 

La manière dont nous habitons et construisons peut constituer une arme non négligeable dans la lutte contre le changement climatique. Pour rendre votre habitation résistante au changement climatique, l’idéal est d’en parler à votre architecte au moment de construire ou rénover. Une maison compacte, par exemple, résistera mieux aux tempêtes qu’une habitation multipliant les angles et les façades. Il est également important de prévoir une bonne étanchéité à l’air et d’éviter les greniers ouverts ou les auvents.

      ARTIKEL_2.1.Klimaatadaptatie_360x273_03 

La pertinence d’une cave a également toute sa place dans la réflexion. Ne pas prévoir de cave, c’est déjà éviter qu’elle ne prenne l’eau. « Garder l’eau à l’extérieur passe par quelques petits aménagements dans la conception même de votre maison. Avez-vous réellement besoin d’une cave, par exemple ? Et si vous en avez déjà une, vous pouvez par exemple décider de rendre les soupiraux étanches, exactement comme les cloisons étanches d’une habitation », explique Marc Dillen. 

 

2ème conséquence : l’effet dévastateur de la sécheresse dans les jardins 

C’est de plus en plus clair : nos jardins souffrent de la sécheresse. Les plantations classiques ayant du mal à survivre sans eau, nous devrons aménager nos jardins autrement. En optant par exemple pour d’autres types de plantation, mais aussi pour une allée drainante. 

Il nous faudra aussi limiter notre consommation d’eau, ne fût-ce que parce que les citernes d’eau de pluie se videront plus rapidement. Les plantes exotiques s’inviteront dans nos jardins car elles résistent mieux à la sécheresse et ont besoin de moins de pluie. 

 

3ème conséquence : apprendre à utiliser autrement nos appareils 

La chaleur et la sécheresse vont nous amener à utiliser autrement nos appareils domestiques. La demande en climatiseurs, par exemple, explosera en été, mais cette surconsommation se verra compensée – suite aux hivers plus doux – par des besoins moindres en chauffage

Outre la nécessité de modifier notre consommation énergétique, nos maisons consomment énormément de combustibles fossiles. La part des bâtiments représente 20% du total des émissions de gaz à effet de serre en Belgique, leur réchauffement et leur refroidissement étant les principaux facteurs responsables. Il est urgent de rendre nos habitations climatiquement neutres et de réduire leur empreinte environnementale. Pour y arriver, des travaux structurels s’imposent dans la construction ou la rénovation des maisons. Pensons à l’installation de panneaux solaires, d’une batterie domestique et de double (ou triple) vitrage, à l’isolation de l’habitation, etc. L’objectif étant de transiter vers un maximum de systèmes fonctionnant à l’énergie renouvelable


4ème conséquence : les dégâts des eaux ne feront plus figure d’exception 

En Belgique, de nombreux logements sont construits côte à côte, et sur une surface restreinte qui plus est. L’eau a par conséquent de plus en plus de mal à pénétrer dans le sol et cherchera donc une autre issue. Les périodes de sécheresse prolongées freinent également l’absorption de l’eau par le sol. L’impact de ces facteurs (sécheresse, urbanisation et pluies diluviennes) affecte surtout les maisons situées au bord des fleuves et à la côte. 

Nous avons été témoins des conséquences de ces changements au cours de l’été 2021 en Wallonie. En quelques jours de pluies (torrentielles), certaines régions ont été inondées, l’eau tentant de se frayer un passage dans les rues et les villages. Avec à la clé d’importants dégâts pour de nombreuses maisons, voitures et rues.   

5ème conséquence : les tempêtes provoquent des chutes de tuiles 

Les vents violents ne constituent plus des cas isolés chez nous non plus. S’ils ne vont pas jusqu’à provoquer l’effondrement instantané de nos maisons, les conditions météorologiques extrêmes seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans notre façon de construire. Chutes de tuiles, panneaux solaires arrachés : à l’avenir, il faudra en tenir compte et adapter nos constructions en conséquence. Cet article vous explique déjà comment protéger votre habitation contre les dégâts de tempête et vous livre un tas d’autres conseils ! 

 

 

 

Le changement climatique et votre habitation : comment adapter votre maison

Le changement climatique réclame une nouvelle approche. Pour protéger votre logement (et ménager durablement votre portefeuille), il est en effet judicieux d’agir maintenant. 

Comment protéger votre maison > 

 

Résoudre un dégât des eaux en 4 étapes


Les infiltrations d’eau dans la maison sont souvent synonymes de gros dégâts. Comment faire face à une telle situation ? Nous faisons le point pour vous. 

Consultez la feuille de route > 

 

Des dégâts à votre habitation ? Comptez sur nous ! 

Votre maison a subi des dommages dus à une tempête ou une inondation ? Ce n’est désormais plus l’exception. D’où l’importance de bien vous assurer afin de vous protéger en cas de sinistre. 

Découvrez ici notre Assurance Incendie Multirisk >  

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social 

Calcul de prime

Demande d’offre

    Votre protection en tant que consommateur

    Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

    La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

    Signaler une plainte ?
    Plus d'info

    Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

    Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

     

    Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
    Créer son compte >

    Un sinistre auto ? Découvrez les étapes à suivre ! 

    Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre...  Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre.  Bonne nouvelle ! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !

    Découvrez toutes les astuces !