On parle de tempête en cas de vents supérieurs à 80 km/h à la station de l’Institut Royal Météorologique la plus proche.
Contrôlez régulièrement les arbres et plantes de votre jardin, et élaguez les branches mortes ou fragiles qui peuvent facilement se briser en cas de vent fort.
Vérifiez qu’il n’y a pas de tuiles mal attachées, de fissures ou de dommages au niveau de votre toit et, le cas échéant, réparez-les sans attendre.
Nettoyez vos gouttières au moins une fois par an pour en retirer les feuilles et autres saletés, afin d’éviter que l’eau ne s’y accumule.
Contrôlez que vos panneaux solaires, gouttières, etc. sont encore bien fixés.
Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dans votre cheminée. Le cas échéant, réparez-les sans délai.
Photographiez et faites l’inventaire de vos objets de valeur et documents importants.
Prévoyez des sacs de sable, surtout si vous habitez dans une zone (potentiellement) inondable.
Rangez au maximum votre véhicule, vos meubles de jardin et vos objets non fixés à l’intérieur, dans un endroit fermé et couvert. Si ce n’est pas possible, attachez tout fermement, afin d’éviter que des objets ne s’envolent.
Fermez toutes les fenêtres et les portes. Si possible, placez des planches étanches devant les portes et fenêtres.
Débranchez un maximum de prises.
Ne prenez pas de bains ni de douche s’il y a des éclairs. L’eau est un bon conducteur pour l’électricité.
Restez à l’intérieur. Ne montez jamais sur votre toit si celui-ci a subi des dommages et ne vous réfugiez pas sous un arbre. Si vous vous trouvez tout de même à l’extérieur, restez le plus proche possible du sol lorsqu’il y a des éclairs et évitez de vous trouver à proximité de constructions métalliques ou d’endroits où le niveau d’eau est élevé.
Attendez la fin de la tempête avant de vérifier si votre habitation ou votre jardin a subi des dégâts. N’oubliez surtout pas de contrôler votre toit. Vous avez subi des dommages ? Contactez rapidement votre assureur. Lisez ici comment introduire une déclaration de sinistre.
En suivant ces mesures de prévention et en agissant rapidement et efficacement en cas de sinistre, vous pouvez limiter l’impact de la tempête sur votre habitation. Restez sur vos gardes et en sécurité !
Déposez le formulaire de dommages vous-même : Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de sinistre en cas de tempête ou d’inondation, et nous le renvoyer complété. Vous trouverez sur le formulaire les différentes façons dont vous pouvez nous le renvoyer.
Contactez l'un de nos collaborateurs: pour signaler des dommages causés par la tempête, vous pouvez contacter notre Customer Care Center via le numéro gratuit 0800 14 200. Nos collaborateurs sont là pour vous aider. De même, votre gérant de bureau ou conseiller peut également vous épauler.
Savez-vous que la police incendie ne couvre pas uniquement les dommages causés par un incendie ? Si vous disposez d’une police Incendie Multirisk Habitation*, vous êtes également couvert contre les dommages causés par une tempête, les dégâts des eaux, le bris de vitre, etc. Il y a bien sûr des dommages que nous n’assurons pas, par exemple ceux que vous causez vous-même. Les garanties, exclusions et limites décrites ne sont pas exhaustives. En comprenant pour quels risques vous êtes couvert ou non et quelles mesures de prévention vous pouvez prendre, en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez mieux vous préparer aux imprévus. Cela vous permet de limiter les risques financiers liés à une tempête.
Découvrez la police Incendie Multirisk HabitationComment déclarer un sinistre pour les dommages subis par votre habitation ?
Découvrez les étapes à suivre après avoir subi des dégâts ou un vol chez vous.
Protégez votre maison contre les cambrioleurs
Évitez que votre domicile ne devienne une cible facile pour les cambrioleurs pendant votre absence.
Lisez les conseils >
10 conseils pour la sécurité incendie
Les causes les plus courantes d'incendie dans une maison peuvent être facilement évitées.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |