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Building a sustainable future, together

 

De plus en plus d'entreprises, d'institutions et d'organisations misent sur la « durabilité ». Leur objectif ? Travailler ensemble pour un monde meilleur. Fédérale Assurance a également fait ses premiers pas vers un « avenir durable ». Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement et comment aller concrètement de l’avant ? Cette démarche vous intéresse ? Alors lisez la suite ! Nous avons également besoin d'aide et de conseils de votre part. Parce qu'ensemble, c'est plus facile !

 

Une politique ESG ? C’est quoi ?

En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs universels de durabilité qui visent toujours un équilibre entre 3 éléments : Humain – Environnement – Société 
L’objectif ultime est, lui aussi, triple : 

  • mettre fin à la pauvreté,
  • protéger la planète, 
  • lutter pour la paix et la prospérité.

Une entreprise telle que la nôtre qui intègre un ou plusieurs de ces objectifs de développement durable dans sa gestion d'entreprise, mène une politique ESG. ESG signifie Environmental (environnement), Social (société) et Governance (bonne gouvernance). Cette politique est coordonnée et mise en œuvre au sein de l'entreprise par une équipe ESG.

 

SDG

8 + 12 + 13

Bien sûr, travailler sur 17 objectifs ESG, aussi appelés Objectifs de Développement Durable (ODD), peut se révéler un peu trop pour une entreprise de taille moyenne. C'est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur 3 objectifs et… d’aller de l’avant ! Mais quels sont ces objectifs ? 

 

Aujourd'hui, 168 millions d'enfants travaillent dans le monde, 74 millions de jeunes adultes sont au chômage et 60 % des travailleurs prestent sans contrat. Le marché du travail doit évoluer pour devenir plus juste, plus égalitaire et plus sûr.

Qu'est-ce que ça signifie pour un assureur comme Fédérale Assurance ? Le travail décent est avant tout un travail sûr. Nous avons déjà une solide réputation dans la prévention des accidents du travail, mais nous voulons nous y investir plus encore. Nous sommes aussi convaincus qu'il faut stimuler et miser sur les talents et l'esprit d'entreprise. Surtout en ces temps de marché du travail sous tension. L'inclusion sociale et l'éducation peuvent clairement y contribuer.

Dans ce contexte, nous soutenons par exemple activement l'organisation YouthStart. Elle aide des jeunes issus d'un environnement social difficile à trouver leur voie et leur place sur le marché du travail. Lisez ci-après plus d’informations sur YouthStart.


Nous gaspillons aujourd'hui 30 % de la production alimentaire mondiale. Nous produisons et consommons sans tenir compte de l'impact sur les ressources naturelles de la planète. La situation actuelle est intenable et c'est la raison pour laquelle nous devons « faire plus avec moins ». D'où l'importance de l'économie circulaire. 

Outre le marché des particuliers, Fédérale Assurance est également très active en tant qu'assureur de la construction. Ce secteur est fondamental pour notre économie et notre bien-être. Mais il est aussi un gros consommateur de matériaux, génère beaucoup de déchets et est un émetteur important de CO2. La construction circulaire – c'est-à-dire la réutilisation des matériaux de construction libérés lors de la rénovation ou de la démolition – est donc un levier important pour prévenir le gaspillage des ressources naturelles et préserver l'avenir. Notre intention est de faciliter cette économie circulaire en proposant des solutions d'assurances adaptées. 
Le changement climatique affecte tous les pays, sur tous les continents. Il perturbe les économies nationales et affecte des vies, avec un coût élevé pour les personnes, les communautés et les pays, aujourd'hui et à l'avenir. 
Pour un assureur, le changement climatique a aussi un impact direct. Il doit rechercher des solutions appropriées pour assurer les risques liés au changement climatique. 

Together, easier

Mais nous voulons aussi vous entendre ! Comme vous avez pu le lire à droite, nous avons fait nos premiers pas vers une société plus durable. Et bien sûr, nous prévoyons de franchir des étapes concrètes à partir de ces premiers pas. Et pour cela, nous avons besoin de votre contribution. Parce que ce que nous faisons ensemble est meilleur et plus facile. 

Que pouvons-nous faire pour vous aider à poursuivre vos efforts pour un monde plus durable ? Comment pouvons-nous intégrer la durabilité dans nos solutions d'investissement et d'assurances ou notre manière de fonctionner ? 
Complétez le formulaire ci-dessous et faites-nous part de vos préoccupations et de vos besoins, de vos conseils ou de vos questions, … Ce qui vous préoccupe, ce à quoi vous pensez ou les bons conseils que vous avez pour nous. Cela correspond aux 3 objectifs que vous avez pu lire ci-dessus ? Alors n'hésitez pas !

 

 

 

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? 

Vous vous direz peut-être : « Mots flous, vagues promesses »… Il n’en n’est rien ! Avec seulement des belles paroles, nous n'avancerons pas. Et certes, certaines entreprises sont beaucoup plus avancées que nous. Néanmoins, nous avons pris une première série d'engagements dans la bonne direction. Lorsque nous avons décidé sur quels domaines de développement durable nous concentrer, nous avons naturellement pris en compte nos engagements et initiatives déjà pris* avant de mettre en place formellement une politique ESG. Des exemples ? 

 

  • Nous menons une politique RH inclusive, qui donne à chacun les mêmes opportunités, quels que soient son origine, son sexe, sa religion ou ses convictions.
  • Les abonnements de train de nos collaborateurs sont intégralement remboursés, si bien que pas moins de 77 % d’entre eux viennent travailler en transports en commun ! Et notre siège social – au cœur de Bruxelles, près du Manneken Pis ! – est bien sûr facilement accessible via les transports en commun.
  • Et, à fortiori du fait de la Covid-19, nous investissons davantage dans le télétravail afin de réduire les trajets domicile-travail et d’offir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, nos collègues peuvent travailler à domicile pendant 2 jours et peuvent en programmer un 3ème de manière flexible.
  • Pour lutter contre la corruption et la fraude, un Comité d'éthique a été constitué au sein de Fédérale Assurance. Il est composé de membres de la direction et de l’équipe compliance. Il veille au respect des codes de déontologie et définit une politique d'intégrité, une politique d'alerte, une politique de conflits d'intérêts, une politique de prévention de la fraude, etc. Nos collaborateurs sont régulièrement informés et soumis à des tests. 

 

  • Nous réduisons, entre autres, notre consommation de papier : nos archives sont entièrement numérisées, nos magazines clients Contact et Business Contact ne paraissent sur papier que 2 fois par an au lieu de 3 et sont en partie numérisés. Nous utilisons aussi de plus en plus Doccle pour la communication administrative (avis d'échéance, carte blanche, lettres de remboursement, etc.), ... Notre objectif concret ? Nous souhaitons que 15 % de nos clients utilisent cet outil (nous en sommes actuellement à 10 %). 
    Réduire le papier en misant sur la digitalisation conduit aussi à moins de consommation d'espace et moins de transport… et donc moins d'énergie consommée. 
  • Pour notre politique d'investissement – car une compagnie d'assurance est aussi une institution financière – nous utilisons une check-list pour ne pas investir dans certaines activités (comme celles qui contribuent à la pollution ou au gaspillage de l'eau). Nous n'investissons pas non plus dans des paradis fiscaux ou des pays qui violent les droits de l'homme et font l'objet de sanctions internationales sévères. Nous adhérons également aux principes du Fonds de pension norvégien et nous suivons le Pacte mondial des Nations Unies sur les droits de l'homme, les droits du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.
Vous voulez découvrir toutes les initiatives que nous prenons ? Lisez-les dans notre rapport sur le développement durable.
 

Et que signifie cet engagement pour notre implication sociétale ?

Principalement des affaires internes, pensez-vous? Lisez la suite ! En tant que coopérative, nous voulons naturellement aussi contribuer à des initiatives sociales. Depuis cette année, nous sommes fiers d’être partenaire de YouthStart, un projet qui s'inscrit dans l'objectif 8 « Croissance économique et travail décent ». Avec YouthStart, nous nous concentrons sur l'inclusion sociale des jeunes chômeurs peu qualifiés. YouthStart veut activer ces NEET (Not in Employment, Education or Training) – ils sont 273.000 en Belgique ! –grâce à une formation approfondie, au cours de laquelle ils ont la possibilité de se recycler, de renforcer leur confiance en eux et de se préparer à un rôle actif dans le monde des affaires. Cette période de formation leur est offerte tout à fait gratuitement et ils sont encadrés de manière intensive. Au final, ils doivent présenter leur propre projet d'entreprise. 


Youthstart

L’objectif :

  • Trouver du travail
  • Se lancer comme indépendant
  • Ou suivre une formation tournée vers l’avenir

Notre partenariat avec YouthStart a débuté cette année et durera 3 ans. Nous finançons toujours l'encadrement d'un groupe de jeunes différent (8 à 10 personnes). Et cela ne s'arrête pas au financement… Nos collègues peuvent aussi postuler pour devenir marraine ou parrain d'un jeune vulnérable mais motivé ! Nous contribuons ainsi à une société plus inclusive.

Plus d’info sur YouthStart? Surfez sur youthstart.be


* Ces initiatives et engagements déjà pris en matière de développement durable ne sont donc pas couverts par la législation ESG.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone:

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Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Vous souhaitez devenir client:

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

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Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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