Est-ce que l'épargne est encore une option à une époque de taux d'intérêt bas et d'inflation croissante ? Nico Dossche, expert en investissement chez Fédérale Assurance, explique pourquoi l'investissement est de plus en plus privilégié par rapport à l'épargne traditionnelle. “Les Belges étaient traditionnellement des épargnants," explique Nico, " mais avec une inflation qui se maintient à des niveaux plus élevés, investir est un moyen de protéger le pouvoir d'achat. Pourtant, beaucoup de gens n'osent pas encore franchir le pas de l'investissement en raison de nombreux préjugés."
Examinons quelques mythes sur l'investissement.
Nico Dossche, expert en
investissement chez Fédérale Assurance
"Malgré la récente augmentation du taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, cette hausse ne compense pas entièrement la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation. Si vous vous contentez seulement d'épargner, vous risquez de voir la valeur de votre argent diminuer en raison de l'augmentation des prix des biens et des services."
"Absolument faux," réfute Nico. "Même avec des montants relativement modestes, vous pouvez commencer à investir et obtenir des rendements attrayants. Par exemple, en investissant périodiquement dans un fonds, vous pouvez commencer avec des investissements minimes et profiter de la puissance de la croissance composée. Chez Fédérale Assurance, cela peut commencer dès 50 € par mois."
"L'âge n'est pas une raison pour ne pas investir. D’une manière générale, on peut dire que plus on est jeune, plus on peut prendre des risques. En principe, vous avez en effet une échéance très éloignée. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire régulièrement des versements dans une solution de la branche 23 plus risquée tant que vous êtes jeune." Les personnes plus âgées ne peuvent-elles pas prendre de risques ? " Je connais des septuagénaires qui ont encore de belles années devant eux et sont parfaitement à même d’apprécier le risque d’un placement. D’autre part, beaucoup de jeunes ne peuvent pas se passer de leur argent pendant une longue durée parce qu’ils projettent de construire, par exemple. Le plus important à retenir est que les placements doivent avant tout être adaptés à l’investisseur concerné et à ses objectifs, son horizon de placement, sa propension au risque, sa situation et ses connaissances financières."
"C'est vrai que l'investissement n'est jamais sans risque. En effet, plus vous prenez des risques, plus le rendement potentiel peut être élevé. Mais en contrepartie, vous pouvez aussi tout perdre du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle je plaide pour le juste milieu : investir de façon rationnelle avec un risque limité. Pour ce faire, il est important de diversifier vos investissements dans le temps et dans différentes actions, tout en mettant vos émotions de côté lorsque vous investissez."
"Ces dernières années, les placements sont devenus une matière très complexe et il est dès lors difficile aux non-spécialistes de faire les bons choix.", précise Nico à ce sujet. "Pourtant, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour investir. Vous pouvez par exemple investir dans des assurances épargne et investissements gérées par des experts, comme notre Vita Flex 44*. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de "quelles actions je dois vendre ou conserver" ou de "quand est le meilleur moment". Nos produits sont compréhensibles. Leur simplicité et leur transparence sont donc plus que jamais un grand atout. De plus, nos conseillers peuvent vous aider à adapter vos investissements en fonction de vos besoins et objectifs."
"Le temps que vous consacrez à vos investissements dépend entièrement de vous. Si vous investissez dans des produits spéculatifs ou volatils, il est vrai que vous devez vous en occuper tous les jours. Vous êtes alors dans la catégorie "risque élevé, récompense élevée". La plupart des gens ne font pas cela et investissent plutôt à long terme dans des actions de valeur. Il suffit alors de suivre ses actions une fois par semaine.
Si vous ne savez pas par où commencer et que vous ne voulez pas vous consacrer trop à la bourse, vous pouvez investir dans une assurance épargne ou investissement des branches 21, 23 ou 44 : des experts en investissement gèrent alors votre argent pour vous. Vous conservez cependant la possibilité de changer de fonds et de garder le contrôle."
* Vita Flex 44 est une assurance-vie de la branche 44 et est soumise au droit belge. Toute décision de souscription à Vita Flex 44 doit se baser sur une analyse approfondie du Document d'Informations Clés, de la fiche produit, des conditions générales, des règlements de gestion et des fiches techniques des différents fonds. Vous trouverez un lien vers ces documents ici.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |