Le budget mobilité en bref
Le budget mobilité est une mesure des autorités publiques visant à réduire le nombre de véhicules de société sur nos routes. Très concrètement, les employés peuvent échanger leur voiture de société au sein de 3 piliers :
Vous trouverez plus de détails dans l’article « Le budget mobilité en 4 questions et réponses ».
Comment est calculé le budget mobilité ?
Le point de départ pour déterminer le montant disponible est la voiture de société que l’employé aurait choisie. Ce montant est étroitement lié à ce qu’on appelle le Total Cost of Ownership (TCO) de la voiture de société dans l’ancien système. Il s’appuie sur bien plus de données encore que le seul coût de financement de la voiture en question. L’employeur doit également tenir compte des frais de carburant, de la prime d’assurance, de la TVA non déductible et même de la cotisation de solidarité.
Une fois le budget fixé, l’employeur peut continuer à composer le package avec l’employé et le compléter au gré des trois piliers.
Qu'en est-il des frais pour l'employeur ?
L’introduction du budget mobilité est une opération budgétairement neutre. Attention : ce n’est pas une opération qui vise à faire des économies. Le budget mobilité correspond aux coûts annuels réels de la voiture de société pour l’employeur. Les 3 piliers (voir plus haut) sont importants pour l’employeur car ils s’inscrivent tous dans un régime (para)fiscal :
Tous les détails du budget mobilité sur www.lebudgetmobilite.be
Le budget mobilité en 4 questions et réponses
Vous voulez tout savoir sur le budget mobilité ? Fédérale Assurance répond aux 4 questions les plus fréquentes
Connaissez-vous le plan cafétéria ?
Le plan cafétéria permet aux employés de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. Un système win-win flexible pour l’employé comme pour l’employeur.
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