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Vous accueillez des réfugiés,
nous vous accompagnons

 

La guerre en Ukraine a déclenché un véritable mouvement de solidarité dans notre pays. De nombreuses familles belges se sont portées candidates pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans leur habitation. C’est peut-être votre cas. Cette vague de solidarité ne nous laisse pas indifférents. Nous voulons vous accompagner et apporter notre contribution à la création d’un véritable foyer sûr. Un environnement auquel tout le monde a droit. Nous avons donc étendu certaines couvertures afin que vous et les personnes déplacées que vous accueillez* soient protégées. 


 

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ASSURANCE AUTO

 

Vous conduisez les enfants d’une famille de réfugiés à l’école ? 

Comme c’est toujours le cas pour l’ensemble des passagers, ils sont automatiquement couverts dans le cadre de votre assurance R.C. Auto s’ils subissent des dommages corporels lorsque vous êtes responsable d’un accident de la circulation.

Vous prêtez votre voiture à l’un de vos habitants temporaires ? 

Sa responsabilité sera automatiquement assurée (vous ne devrez pas, contrairement à l’usage habituel, mentionner cette personne dans votre contrat) via votre assurance R.C. Auto. 

Bon à savoir : pour profiter de la couverture, la personne que vous accueillez devra répondre à certaines conditions :

Vous devez, en tant que preneur d’assurance, vous assurer que ces conditions sont bien respectées. Bien évidemment, en cas d’accident de la route immobilisant le véhicule en Belgique, les services de F-Assistance Auto sont acquis (dépannage, transport du conducteur et des passagers, …)

Qu’en est-il de votre Omnium ?

Si vous avez souscrit une police Omnium, les dommages causés au véhicule sont assurés lorsque la personne que vous accueillez est responsable de l’accident.

… et de la protection juridique Auto ?

Les mêmes conditions sont appliquées aux personnes que vous accueillez temporairement et auxquelles vous prêtez votre véhicule que pour vous, le preneur d’assurance.

 

ASSURANCE R.C. FAMILIALE

 

Nous reconnaissons, pour les personnes déplacées que vous accueillez, la qualité de personne vivant au sein de votre foyer. De ce fait, leur responsabilité civile est couverte par votre R.C. familiale.

Exemple : le réfugié que vous accueillez percute involontairement un voisin en roulant à vélo et ce dernier a le bras cassé : votre assurance R.C. familiale indemnisera la victime.

Bon à savoir : si les personnes que vous accueillez vous causent des dommages (ou inversement), il n’y a pas d’intervention de notre part. Logique, puisque vous et les personnes que vous accueillez avez la qualité d’assurés (il ne s’agit donc pas de dommages causés à des tiers). C’est la même situation pour vous et vos enfants qui habitent sous votre toit.


ASSURANCE MULTIRISK HABITATION

 

Imaginez que le réfugié que vous accueillez cause involontairement des dommages à votre habitation qui sont couverts par votre Multirisk Habitation : une vitre cassée par un ballon de foot, un dégât des eaux parce qu’il a oublié de fermer un robinet, un incendie,…

Dans ces cas, vous êtes couvert(e). vous pouvez compter sur l’intervention de votre Multirisk Habitation.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à appeler gratuitement notre Info Centre au 0800 14 200. Vous pouvez aussi contacter votre gérant de bureau ou conseiller.

* Les personnes qui entrent en ligne de compte sont celles qui bénéficient de la protection temporaire résultant de l’activation de la directive 2001/55/CE du Conseil de l’Union européenne. Cette directive prévoit que, pour mettre en œuvre cette protection temporaire, une décision du Conseil de l’Union européenne est nécessaire. Cette décision a été prise le 4 mars 2022.

Elle s’applique aux catégories suivantes de personnes déplacées d’Ukraine le 24 février 2022 ou après cette date, à la suite de l’invasion militaire par les forces armées russes qui a commencé à cette date: 

Sauf décision du Conseil de l’UE de mettre fin antérieurement à cette protection, la durée de cette extension est d’un an (soit jusqu’au 04/03/2023), renouvelable pour six mois, maximum deux fois.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

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