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Vita Flex 21 PCLI

VITA FLEX 21 PCLI, la pension libre complémentaire pour indépendants de Fédérale Assurance, vous permet de constituer un complément à votre pension légale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux !

Qu'est ce que cela implique pour vous?

  • La fiscalité avantageuse ! Récupérez jusqu’à 63 % des primes* 

  • Le capital augmente jusqu’à ce que vous preniez votre pension 

  • Flexibilité : vous déterminez vous-même quand et combien vous versez 

A quoi devez-vous être attentif?

  • Vous pouvez récupérer votre capital de pension complémentaire à partir de l’âge légal de la pension 

  • Des frais de gestion sont dus 

  • Soyez toujours attentif à la durée de la garantie sur les taux d’intérêts 

  • Diversifiez toujours vos investissements et votre épargne 

VITA FLEX 21 PCLI, la pension libre complémentaire pour indépendants 

Comme vous le savez, les indépendants doivent se constituer eux-mêmes leur pension complémentaire. C’est possible avec Vita Flex 21 PCLI, une solution de pension libre complémentaire pour indépendants ! Vita Flex 21 PCLI offre l’équilibre entre maîtrise des risques et rendement. En 2024, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti de 1,75 %. Sans oublier la fiscalité avantageuse !* 

À qui s’adresse Vita FLEX 21 PCLI et quelle est sa durée ? 

En tant qu’indépendant, vous souhaitez vous constituer une pension complémentaire ? Pour ce faire, vous pouvez souscrire Vita Flex 21 PCLI, une solution d’assurance de la branche 21. Ce produit est également accessible aux indépendants à titre complémentaire, aux aidants et aux conjoints aidants. 

La durée d’un contrat Vita Flex 21 PCLI est de minimum 5 ans. Celui-ci prend fin le jour où vous prenez votre pension, mais peut ensuite être prolongé par périodes de 5 ans. 
Le capital est automatiquement octroyé à la date de début de la pension légale.  

Les atouts de Vita Flex 21 PCLI

Récupérez jusqu’à plus de 63 % de vos primes ! 

En effet, vos primes de PLCI sont entièrement déductibles de vos revenus professionnels en tant que cotisation de sécurité sociale (supplémentaire). Cela réduit donc votre revenu net imposable et vous payez moins de cotisations sociales. Cela signifie qu’au total, vous récupérez jusqu’à 63 % des primes versées*. 

Vous souhaitez vous constituer une poire pour la soif ? 

Dans ce cas, pensez à l’engagement de pension complémentaire libre ! En effet, la pension légale ne vous suffira probablement pas pour conserver le niveau de vie auquel vous êtes habitué. Souscrire à Vita Flex 21 PCLI vous permet d’assurer vous-même votre avenir ! 
 
Une solution flexible : vous déterminez vous-même quand et combien vous versez 
 
Dans ce cadre, vous devez uniquement tenir compte des limites imposées. Votre prime est plafonnée à 8,17 % de vos revenus professionnels nets revalorisés des 3 dernières années avec un minimum de 400 € par an (min. 100 € par versement) et un maximum de 3 965,77 € pour 2024. 
Si vous ne versez pas de prime durant une ou plusieurs années, vous continuez de capitaliser sur les primes déjà versées au taux d’intérêt garanti annuel et par le biais des ristournes vie éventuelles ! 
 
Un taux d’intérêt garanti annuellement, éventuellement majoré de nos ristournes vie 

Notre taux d’intérêt garanti s’élève actuellement à 1,75 % jusqu’au 31/12. Chaque versement est capitalisé au taux d’intérêt garanti d’application à la date de réception du versement jusqu’au terme de l’année civile au cours de laquelle il est effectué.  

Une ristourne vie peut s’ajouter au taux d’intérêt.(**) 
 
Protégez votre famille 

Si vous souhaitez encore mieux protéger votre famille sur le plan financier, il est possible de prévoir un capital complémentaire en cas de décès, pour une tranquillité d’esprit optimale.  
 
La fiscalité de votre capital pension 
 
Lors du paiement du capital pension, une cotisation INAMI (3,55 %) et une cotisation de solidarité (entre 0 et 2 %) sont dues.     
Le capital pension ou la prestation en cas de décès (tous deux sans participation bénéficiaire) sont ensuite imposés sur la base d’une rente fictive selon un coefficient qui dépend de l’âge du bénéficiaire à la date du paiement. 

Vous devez juste respecter les limites légales : entre € 400 et € 3.859,40 par an, sans dépasser le plafond absolu de 8,17 % de vos revenus professionnels nets revalorisés d'il y a 3 ans. Le montant minimal par prime versée est de 100 €.

Si vous interrompez provisoirement le versement des primes, votre épargne continue à fructifier : elle profite en effet du taux annuellement garanti en vigueur et des ristournes vie éventuelles !

Âge du bénéficiaire 

Coefficient 

Âge du bénéficiaire 

Coefficient 

< 40 ans 

1 % 

59 à 60 ans 

3,5 % 

41 à 45 ans 

1,5 % 

61 à 62 ans 

4 % 

46 à 50 ans 

2 % 

63 à 64 ans 

4,5 % 

51 à 55 ans 

2,5 % 

≥ 65 ans 

5 % 

56 à 58 ans 

3 % 

  

  

  • L’affilié ou le bénéficiaire de la prestation en cas de décès est tenu de reprendre spontanément dans sa déclaration fiscale la rente fictive qui lui a été communiquée par l’assureur lors de l’octroi de la prestation, et ce durant la période à laquelle s’applique cette rente fictive (10 ou 13 ans). 

  • Si l’affilié est resté actif au moins jusqu’à l’âge légal de la pension, la rente fictive ne sera calculée que sur 80 % du capital pension. Dans tous les autres cas, elle sera calculée sur 100 % du capital. 

Exemple à titre d’illustration 

À l’âge de 65 ans, Mme Vandenbroucke touche un capital de 36 014 €. Elle doit déclarer chaque année une rente de 1 360 € durant 10 ans, soit (36 014 – (5,55 % * 36 014)) * 80 % * 5 %. 

Veuillez noter que le régime fiscal et parafiscal peut évoluer au fil du temps et que l’assureur est tenu d’appliquer les dispositions légales en vigueur. 

 

Conseil utile

Vous disposez déjà d’une pension complémentaire en tant que particulier, pour laquelle vous bénéficiez également d’avantages fiscaux ? Bonne nouvelle ! Les primes d’une PLCI sont cumulables avec les primes que vous payez dans le cadre de votre épargne-pension, de votre épargne à long terme et de votre EIP ! (*) 

Quid si vous disposez déjà d’un contrat PLCI, mais que vous souhaitez en changer ?  

Peut-être avez-vous déjà un contrat PCLI chez nous ou auprès de la concurrence, mais souhaitez-vous passer à Vita Flex 21 PCLI. C’est tout à fait possible ! Vous avez plusieurs possibilités.  

  1. Vous pouvez transférer le capital de votre contrat actuel vers votre nouveau contrat Vita Flex 21 PCLI. Le cas échéant, vous ne devez pas payer de frais d’entrée chez nous. Attention : votre assureur peut vous facturer des frais de sortie.  
  2. Vous pouvez tout simplement choisir de ne plus verser de primes dans votre contrat actuel et de souscrire un nouveau contrat Vita Flex 21 PCLI. Vous ne devez pas payer de frais d’entrée chez nous, ni de frais de sortie.  

Vous souhaitez recevoir un comparatif ou des conseils sur mesure ? Contactez rapidement nos experts ou appelez notre Customer Care Center au numéro gratuit 0800/14 200. Ils vous aideront avec plaisir ! 

 

Quid si vous venez de vous lancer en tant qu’indépendant ? 

Vous pouvez également souscrire une Vita Flex 21 PCLI ! Le plafond pour vos primes est calculé sur un revenu estimé ou forfaitaire. 

Nous vous recommandons même de débuter au plus vite la constitution de votre pension complémentaire. Plus longtemps vous épargnez, plus votre capital final sera élevé et plus longtemps vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux.  

Vous voulez recevoir une offre ou un calcul de prime ? Cliquez ici ou contactez le conseiller de votre région !

 

 

Important à savoir

Un aperçu transparent de nos coûts

  • Frais d’entrée : 0 %
  • Frais de gestion annuels : 0,30 % 
  • Taxe d’assurance : 0 %
 

Mentions légales

* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.

** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. Les statuts peuvent être consultés ici

Le droit belge est d'application pour ce produit.

Le terme du contrat est fixé au 65ème anniversaire de l’affilié et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La durée initiale du contrat est de minimum 5 ans. La convention de pension prend également fin en cas de décès de l’affilié ou en cas de rachat total. La couverture décès minimum complémentaire doit être souscrite avant l’âge de 55ans. Elle prend fin au 65ème anniversaire de l’affilié.

Vous souhaitez signaler une plainte? 
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - gestion.plaintes@federale.be

Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman-insurance.be

Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.

Fédérale Assurance – Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, n° d’agrément 346, Rue de l’Etuve 12 à 1000 Bruxelles, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Bruxelles TVA BE 0408.183.324 – IBAN: BE64 3100 7685 9452 BIC: BBRUBEBB.

 

Toute décision de souscription doit être basée sur une consultation approfondie de la Fiche Info Financière et des conditions générales. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

 

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Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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