?
Besoin d'aide?
Ici

Critères de segmentation assurance Multirisk Habitation

 

Fédérale Assurance se base sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Concrètement, il s’agit d’éléments qui permettent à la compagnie d’évaluer au mieux un risque déterminé.

Les critères d’acceptation sont utilisés afin d’examiner, selon la nature du risque, si la couverture peut être acceptée ou si elle doit être refusée.
Lorsque la couverture est acceptée, les critères de tarification sont utilisés pour établir, en fonction des caractéristiques du risque, un montant de prime équitable pour chaque client.
Enfin, certains  critères  servent à  déterminer l’étendue des garanties offertes et la partie du risque qui reste à charge du client (notamment à travers le paiement d’une franchise).

Ces critères de segmentation ont une incidence sur l’évaluation du risque, tant avant la conclusion du contrat qu’en cours de contrat (en cas de modification du risque, …). Ils sont publiés et expliqués ci-dessous, conformément à la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances.

CRITERES GENERAUX

Avant la conclusion d’un contrat chez Fédérale Assurance, il est primordial qu’un climat de confiance s’instaure entre la compagnie et le client potentiel.

Ainsi, avant tout engagement contractuel, nous souhaitons savoir si le risque concerné a déjà fait l’objet d’un contentieux, d’une résiliation ou d’autres mesures spéciales auprès d’un précédent assureur suite, notamment, à un défaut de paiement de prime ou à des déclarations frauduleuses.
Nous souhaitons également connaître les antécédents propres aux assurés en lien avec la couverture souhaitée et savoir si le risque assuré a déjà fait l’objet d’un ou plusieurs sinistre(s). 

Ces informations, qui sont également prises en cours de contrat, nous permettent de limiter le risque éventuel de fraude ou, plus globalement, de savoir si le client potentiel a toujours agi en « bon père de famille » vis-à-vis du risque à assurer.

Caractéristiques des assurés

Qualité

Chaque qualité propre à l’assuré induit des risques spécifiques et détermine l’étendue des garanties. Le risque d’un locataire n’est par exemple pas le même que celui d’un propriétaire.

Habitant ou non-habitant

Comparé à un non-habitant, un habitant sera plus directement concerné par le risque et agira (ou pourra agir) plus vite en tant que « bon père de famille ». Ceci aura inévitablement un impact sur le risque.

Caractéristiques relatives au risque à assurer

Type de construction

Certains types de construction sont intrinsèquement plus sensibles aux sinistres que d’autres. Une construction en matériaux combustibles (telle qu’un chalet) est par exemple plus exposée au risque d’incendie. Une construction en matériaux légers (une caravane par exemple) présente un risque accru de dégâts provoqués par une tempête.

Etat d'une construction

L’état d’une construction peut varier (exemples : longtemps inoccupé, à démolir, en voie de construction ou de rénovation). L’état peut avoir un impact significatif sur le risque.

Situation géographique

La situation géographique joue un rôle, tant pour le risque « vol » que pour le risque « catastrophes naturelles ». Des études démontrent que certaines zones présentent un risque sensiblement accru de dégâts causés par le vol ou par une catastrophe naturelle.  

Situation relative

La situation relative d’un immeuble vis-à-vis d’autres immeubles influence aussi le risque de dégâts causés par le vol. La présence d’un immeuble attenant peut générer un contrôle social accru, réduisant le risque de vol. La situation relative jouera également un rôle dans le cadre d’autres garanties, telles que le vandalisme.   

Type de résidence

Un immeuble qui ne sert pas de résidence principale sera plus exposé aux sinistres, du fait des fréquentes périodes d’absence. Dès lors, un sinistre sera probablement moins vite constaté, aggravant ses conséquences (financières). Ces périodes d’absence rendent de surcroît l’immeuble plus « attrayant » pour le vol et les actes de vandalisme.

Mesures de prévention

Les études démontrent que le fait de prendre des mesures préventives (porte blindée, alarme) ont un effet significatif sur le risque de vol.

TABLEAU RECAPITULATIF

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents types de critères de segmentation.

 

 

Acceptation

 Tarification

Etendue des garanties

 Critères généraux

 X

 X

 Qualité

 

 X

 X

 Habitant ou non-habitant

 

 X

 

 Type de construction

 X

 X

 Etat d'une construction

 X

 X

 Situation géographique

 X

 X

 Situation relative

 

 X

 

 Type de résidence

 

 X

 X

 Mesures de prévention

 X

 X


 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici