?
Besoin d'aide?
Ici
Homme sur trottinette
particuliers
18 avril 2024

Nouvelle législation sur l’assurance R.C. Véhicules automoteurs obligatoire

Le 12 avril 2024, une nouvelle législation* sur l'assurance obligatoire R.C. Véhicules automoteurs est entrée en vigueur. Elle s'applique à certains véhicules lents, pour lesquels une telle assurance n'est pas requise. 

Dans le même temps, l'obligation d'assurance est par contre étendue aux véhicules à moteur utilisés sur un terrain strictement privé. 

Quels véhicules à moteur sont exemptés de l'obligation d'assurance ? 

  • Ceux qui peuvent être propulsés par un moteur, ayant une vitesse maximale de 6 km/h et une masse maximale de 100 kg. Pensez à certains vélos électriques. 
  • Ceux qui sont propulsés par un moteur avec une vitesse maximale de 25 km/h et une masse maximale de 25 kg. Pensez à une trottinette électrique, ou à un monowheel, un hoverboard, ... 
  • Les fauteuils roulants motorisés utilisés uniquement par des personnes ayant un handicap physique. 

Le poids de la batterie est toujours pris en compte dans la détermination de la masse maximale. 

L'obligation d'assurance est également étendue aux véhicules qui se trouvent sur des terrains strictement privés. C’est par exemple le cas d’un véhicule qui ne circule que sur des (grands) terrains d'usine privés. Dès qu'une assurance R.C. Véhicules automoteurs obligatoire est souscrite, elle s'applique également à ce terrain privé. 

Si l'utilisation du véhicule sur la voie publique n'est pas autorisée, par exemple si le véhicule n'est pas immatriculé, alors il n'y a pas d'obligation d'assurance. 

* Loi du 17 mars 2024 modifiant la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de responsabilité civile en matière de véhicules à moteur. 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social 

Calcul de prime

Demande d’offre

    Votre protection en tant que consommateur

    Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

    La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

    Signaler une plainte ?
    Plus d'info

    Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

    Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

     

    Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
    Créer son compte >

    Un sinistre auto ? Découvrez les étapes à suivre ! 

    Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre...  Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre.  Bonne nouvelle ! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !

    Découvrez toutes les astuces !