Fédérale Assurance a une fois de plus réalisé un beau résultat en 2016. Malgré le contexte économique qui demeure difficile, le total du bilan consolidé est passé de 3,4 milliards d’euros à 3,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 9,4 % par rapport à 2015. Cette progression se révèle largement supérieure à la croissance moyenne du marché. Enfin, les assurances-vie offrent des rendements totaux figurant à nouveau parmi des meilleurs sur le marché belge.
Les résultats permettent à Fédérale Assurance de distribuer 12,8 millions de ristournes et de participations bénéficiaires* à ses clients, à la plus grande satisfaction du CEO Tom Meeus. «Les revenus de nos placements atteignent le niveau record de 2015», affirme Tom Meeus. «Et ce tandis que nous vivons dans un climat d’investissement de plus en plus difficile. Nous avons en outre parfaitement maîtrisé la hausse, qui était attendue, de nos coûts de fonctionnement.»
L’importante augmentation du chiffre d’affaires de 2016 va de pair avec un nombre accru de déclarations de sinistres en accidents du travail. «La bonne nouvelle, c’est que la charge des sinistres est néanmoins restée quasiment stable», souligne Tom Meeus. «Et comme aucun accident grave du travail n’a dû être indemnisé en 2016, le ratio sinistres sur primes a donc évolué favorablement en 2016. Cela démontre l’excellente qualité de notre portefeuille clients.»
La vigilance reste toutefois de mise. «La tendance va à un alourdissement de la charge des sinistres dans d’autres branches que les accidents du travail», précise Tom Meeus. «Avec la croissance des réglementations relatives à la gestion des risques, de la solvabilité et de la protection des clients, il convient de rester attentifs aux coûts que nous sommes obligés de consentir pour nous conformer à ces prescrits légaux. Nous devons par exemple investir davantage dans certaines solutions informatiques déterminées et recruter plus de personnel spécialisé.»
Les marges de solvabilité de Fédérale Assurance sont largement supérieures aux normes Solvency II légalement fixée pour 2016, c’est-à-dire les directives européennes de solvabilité pour les assureurs. Le ratio de solvabilité du groupe s’élève à 200 %. «Nous nous sommes préparés à ces normes depuis des années, et cela porte ses fruits», affirme encore Tom Meeus. «Nous dirigeons notre compagnie en bon père de famille et accordons une grande importance au principe de prudence. Veiller à la pérennité à long terme de Fédérale Assurance est notre priorité. C’est la raison pour laquelle une grande partie des bénéfices et des revenus est consacrée à la constitution de réserves et au renforcement de notre assise financière. Il s’agit d’une garantie supplémentaire pour nos clients».
Mais, malgré les efforts en termes de digitalisation, la proximité et le contact personnalisé avec le client restent LA priorité pour Fédérale Assurance. C’est pourquoi la satisfaction du client constitue l’un des principaux objectifs de chaque département du groupe. Parallèlement, le nombre de bureaux de vente sera augmenté. En 2017, trois nouveaux bureaux et un business center (à Anvers) viendront étendre le réseau.
Enfin, l’équipe d’experts en assurances d’investissements et assurances-vie sera renforcée, afin de pouvoir donner davantage de conseils sur mesure aux clients. Avec toutes ces initiatives, Fédérale Assurance souhaite renforcer le lien privilégié qu’elle entretient avec ses clients et leur offrir un service encore plus pointu.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
Signaler une plainte ?Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale !
Me connecter | Vous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ? Créer son compte > |