Rolando Lico de Miral, un car-wash mobile aux dimensions écologiques

 

Une interview sur la puissance de YouTube, la façon de faire germer une entreprise au départ d’une idée, et la manière dont la passion et l’accompagnement participent au développement d’une activité. 

L’idée de monter sa propre affaire l’habitait depuis un certain temps. Pendant la pandémie de Covid, Rolando Lico s’est de plus en plus accroché à sa conviction. Le car-wash de sa rue fut pour lui une grande source d’inspiration. Tout comme les vidéos sur YouTube de gérants de car-washs mobiles américains. Petit à petit, son idée a pris forme, mais cela ne faisait pas encore de lui un entrepreneur. C’est pourquoi il a fait appel à YouthStart. Prêt(e) à vous plonger dans ce récit inspirant ? 

Cette vidéo nous éclaire sur la façon dont une idée de base peut donner naissance à une entreprise, sur l’importance cruciale d’un accompagnement adapté à l’entrepreneur, mais aussi d’une vision à long terme pour faire avancer son entreprise. 

 


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Les points forts du témoinage de Rolando

 

1. "L'idée devait mûrir avant que je ne monte mon entreprise"

« Une idée, ça doit mûrir. Ça ne vient pas en un claquement de doigts. J’ai pris le temps de donner forme à mon entreprise. Je voulais un car-wash, mais pas n’importe lequel. Je me rends chez les gens et je travaille de façon écologique. J’ai aussi dû faire le deuil de l’idée qu’on peut faire fortune du jour au lendemain. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs mais prenez soin de bien concevoir le tout, de la comptabilité au produit fini. » 

2. "Sans le soutien de YouthStart, je n'y serais pas arrivé"

Avoir une idée est une chose. Pour sa concrétisation, Ricardo a misé sur YouthStart, une organisation qui vient en aide aux jeunes en quête d’opportunités. « YouthStart fut pour moi un tremplin qui m’a fourni les bonnes clés de réflexion pour faire de ma passion un métier. C’est aussi là que j’ai rencontré Eric, mon mentor, qui a vraiment fait démarrer mon activité sur les chapeaux de roues. Tout entrepreneur qui se lance devrait pouvoir compter sur quelqu’un comme Eric. » 

3. "Ne pensez pas seulement à aujourd'hui, mais aussi à demain"

Rolando fait beaucoup lui-même : du lavage des voitures jusqu’à la diffusion des cartes de visite de son entreprise. Mais il rêve d’aller plus loin, beaucoup plus loin. « Je veux faire grandir mon entreprise. D’où l’importance de se projeter dans le futur. Une vision à long terme me donne à la fois des perspectives et de l’énergie. Je voudrais un jour vendre mes produits maison sur mon e-shop. Ces produits permettront de laver tant son véhicule que sa maison. Je voudrais aussi les rendre écologiques. Enfin, j’aimerais étendre les activités de Miral à toute la Belgique. » 

Vous connaissez une personne qui aurait besoin d’un coup de pouce ? Chacun peut inviter un jeune à s’inscrire au programme de YouthStart. Comment lui offrir cette formation gratuite ? Découvrez-le ici ! 


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