Si, en tant qu’entrepreneur, vous construisez des maisons unifamiliales ou des appartements en Belgique nécessitant un permis d’urbanisme, vous devez alors assurer, depuis le 1er juillet 2018, votre responsabilité décennale. N’attendez pas ! Utilisez notre outil pratique pour directement vérifier si votre chantier est concerné par la nouvelle obligation d’assurance de la responsabilité décennale.
Avec Construct-10, vous protégez votre entreprise et vous-même à l’égard de coûts potentiellement très élevés de reconstruction de cette habitation ou immeuble à appartements.
…les dommages dus à un défaut grave au bâtiment pour lesquels vous êtes responsable pendant 10 ans :
- Problèmes de solidité et/ou de stabilité du gros œuvre fermé
- Problèmes d’étanchéité mettant en péril la solidité et/ou la stabilité d’un bâtiment
La plainte doit être introduite dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.
Sont entre autres exclus dans le cadre de l’assurance de la responsabilité décennale (conformément à la loi) :
Dans le cadre de l’assurance de la responsabilité décennale, la garantie par sinistre est limitée, pour le total des dommages matériels et immatériels, à la valeur de reconstruction avec un maximum de 500 000 € (indexés). Le montant d’indemnisation des garanties facultatives est limité à 1 500 000 € (non-indexés).
Les garanties, exclusions et restrictions évoquées ci-dessus ne constituent pas un listage exhaustif : consultez toujours les conditions générales et l'IPID (téléchargeables au bas de cette page) avant de souscrire un contrat.
- Assurez uniquement vos activités sur le chantier ou celles de tous les intervenants (vous évitez ainsid’éventuels conflits juridiques)
- Souscrivez une police par chantier ou une formule abonnement pour l’ensemble de vos chantiers
Ensemble, avec Construct-10, nous construisons une solution à votre mesure :
- Assurance de la responsabilité civile vis-à-vis des tiers et du maître de l’ouvrage
- Assurance des troubles anormaux du voisinage pendant la période décennale
Si vous le souhaitez, toute la procédure peut être réalisée en ligne : compléter les données nécessaires, demander une offre, souscrire la police et demander votre attestation d’assurance.
Vous voulez une aide « offline » ? Votre conseiller personnel et nos spécialistes se tiennent bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
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Dans quels cas votre responsabilité décennale peut-elle être engagée ?
- des fondations inadéquates
- un fléchissement inacceptable des hourdis provoquant des crevasses
- une armature insuffisante dans une chape, entraînant un affaissement
- une formation importante de rouille au niveau des revêtements métaliques de façade, qui peut à terme provoquer son effondrement
- …
Quels sont les défauts qui ne sont pas suffisamment graves pour mettre en cause votre responsabilité décennale ?
- L’affaissement localisé d’un revêtement de sol
- Le détachement de carrelages muraux à l’intérieur de la maison
- La condensation du double vitrage
- ...
Il n’est pas nécessaire qu’un bâtiment s’écroule pour que votre responsabilité décennale soit engagée !
Vous souhaitez rester informé des dernières évolutions concernant l'assurance Responsabilité Décennale ?
Le droit belge est d'application pour ce produit.
La durée de la couverture est de 10 ans à partir de l'agréation des travaux.
Vous souhaitez signaler une plainte?
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :
Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - gestion.plaintes@federale.be
Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,
Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman-insurance.be
Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
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