?
Besoin d'aide?
Ici

SFDR – Sustainable Finance Disclosure SFDRRegulation

Politique relative à l’intégration des risques en matière de durabilité dans  le processus de prise de décision en matière d’investissement et dans le conseil en assurance ou investissement

Introduction

 

Les investissements d’aujourd’hui ont un impact sur le monde de demain. Forte de cette conviction, Fédérale Assurance s’engage dans une politique d’investissement durable dont les grandes lignes sont expliquées ci-dessous.  Il convient de noter que cette politique d'investissement s'applique à la fois à son Main Fund (il s'agit du large éventail d’investissements effectués dans le cadre des produits d'épargne et d'investissement des branches 21 et 26) et aux assurances-placement liées à des fonds d’investissement (appelées branche 23). Pour la branche 23, il est cependant fait appel à des gestionnaires d’actifs externes (voir ci-dessous (*)).

 

La politique d’investissement en matière de durabilité

 

Fédérale Assurance utilise une checklist dynamique

Fédérale Assurance fait des choix conscients quant à l'impact qu'elle veut obtenir lorsqu'elle investit de l'argent. Elle ne contribuera donc certainement pas à maintenir des activités dont de nombreux clients ne veulent pas.  Fédérale Assurance  applique un certain nombre de principes dans le domaine de l'environnement, la société et la bonne gouvernance. À l'aide de sa propre checklist dynamique, Fédérale Assurance décide de ne pas investir dans certaines activités (comme celles qui contribuent à la pollution de l'eau, au réchauffement de la planète ou à l'affaiblissement de la paix mondiale). La checklist indique également un certain nombre de pays (ce qui est particulièrement important pour les obligations d'État) dans lesquels il ne faut pas investir (tels que les paradis fiscaux, les pays qui violent les droits de l'homme et les pays faisant l'objet de graves sanctions internationales).

 

Fédérale Assurance s'inspire de bons exemples pour devenir plus durable

Le Fonds de pension norvégien, le plus grand fonds de pension au monde, a décidé en 2015 de vendre toutes les actions des entreprises qui réalisent au moins 30 % de leur chiffre d'affaires dans les activités charbonnières. En outre, ce fonds exclut également toute une série d'autres secteurs controversés, sur la base de l'avis du Conseil d'éthique du gouvernement norvégien. Fédérale Assurance  s'inspire de la politique de ce fonds et des décisions qu'il prend. 
En outre, Fédérale Assurance suit l'initiative de durabilité des Nations Unies. Le Pacte mondial des Nations Unies formule des principes de durabilité dans les domaines des droits de l'homme, des droits du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Ces principes sont appliqués dans le choix des entreprises dans lesquelles Fédérale Assurance investit.

 

Fédérale Assurance surveille le niveau de risque ESG de ses investissements

 

Fédérale Assurance travaille avec un fournisseur de données ESG indépendant qui met à disposition son savoir-faire en matière d'analyse ESG et attribue également un score ESG par entreprise dans laquelle Fédérale Assurance investit.
Une période de transition est prévue pour les positions existantes dans le portefeuille d'investissement qui ne répondent pas aux critères ESG.

 

Fédérale Assurance fait également appel à des gestionnaires d’actifs externes pour ses assurances-placement de la branche 23 (*) 

 

En ce qui concerne la branche 23 de l'assurance-placement VITA Flex 44, Fédérale Assurance gère 3 des fonds proposés (FEDERALE - Euro Equities Growth ; FEDERALE - Euro Bonds Opportunities et FEDERALE - Euro Real Estate Dynamic). Ses spécialistes en investissement appliquent les politiques décrites ci-dessus. 
En outre, les investissements de 6 autres fonds sont entre les mains de gestionnaires d’actifs externes (FEDERALE - DNCA Invest Eurose - Flexible ; FEDERALE - Invesco Balanced Risk Allocation Fund - Flexible ; FEDERALE - Fidelity World - Equities ; FEDERALE - Robeco Emerging Markets - Equities ; FEDERALE - Schroder Global Climate Change - Equities et FEDERALE - Fidelity Euro Cash ). Ceux-ci suivent au minimum les mêmes politiques que Fédérale Assurance. De plus amples informations sur leurs politiques peuvent être obtenues via leurs sites web. Il est fait référence aux sites web de :

 

Fédérale Assurance et les risques en matière de durabilité (cf. Sustainable Finance Disclosure Regulation 2019/2088)

 

Etant donné que la définition des risques en matière de durabilité n'est pas claire, qu'elle couvre un large éventail de risques et qu'elle ne dispose actuellement d'aucun outil pour quantifier ces risques, Fédérale Assurance ne peut et ne souhaite expliquer ni la manière dont les risques en matière de durabilité sont intégrés dans ses décisions d'investissement, ni l'incidence de cette intégration sur la performance de ses produits. Toutefois, cela ne signifie pas que les risques en matière de durabilité ne sont pas pertinents pour Fédérale Assurance, comme indiqué ci-dessus. Fédérale Assurance va encore renforcer sa politique dans les années à venir. On peut s'attendre à ce que d'ici 2025, Fédérale Assurance soit ce qu'on appelle conforme ("compliant"), tout en expliquant ici et maintenant pourquoi elle ne l’est pas encore ("explain").

Fédérale Assurance adapte sa politique de rémunération à sa politique d'investissement durable

 

La politique de rémunération de Fédérale Assurance  et son application font partie de sa gestion des risques. Les principes de prudence et d'efficacité que Fédérale Assurance  respecte lorsqu’elle investit l'argent de ses clients, se reflètent également dans sa politique de rémunération. Tout comme dans sa gestion des risques, dans sa politique de rémunération, Fédérale Assurance vise à éviter une prise de risques excessive lorsqu’elle investit l’argent de ses clients, y compris en respectant sa politique d'investissement durable.

Fédérale Assurance propose ses produits par l'intermédiaire de conseillers personnels et via ses bureaux. Ils ne prennent pas en compte les risques en matière de durabilité et les incidences négatives des décisions d'investissement sur les facteurs de durabilité dans leurs conseils en matière d'investissement et assurance, car ils suivent le développement de Fédérale Assurance en ce qui concerne ces éléments. 

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

 

Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
Créer son compte >

Un sinistre auto ? Découvrez les étapes à suivre ! 

Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre...  Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre.  Bonne nouvelle ! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !

Découvrez toutes les astuces !