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COVID-19 – Nos réponses à vos questions                    

Chère cliente, Cher client,

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID – 19 ont un impact important sur vos activités et suscitent beaucoup de questions, non seulement sur l’étendue de vos couvertures, mais aussi sur notre accessibilité et le service que nous vous offrons.

Nous pouvons vous assurer d’une chose : vous pouvez compter sur nous, nous sommes à vos côtés !

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de vos assurances.

 

Mon gérant de bureau, conseiller et/ou mon consultant vie sont-ils accessibles ?

Nos bureaux sont ouverts, mais nos gérants de bureaux vous demanderont d’attendre à l’extérieur si un autre client est déjà à l’intérieur. Nous vous demandons de fixer un rendez-vous à l’avance. 

Comme c’est le cas pour tous les commerces, le port du masque est obligatoire en nos bureaux (les espaces accessibles au public). Cette obligation vaut tant pour les visiteurs (clients, prospects, …) que pour les collaborateurs de Fédérale Assurance. Les visiteurs qui ne portent pas de masque peuvent être refusés. Veuillez vous munir de votre propre masque lorsque vous vous rendez en l’un de nos bureaux.

Nous vous invitons à vérifier si le port d'un masque buccal est obligatoire dans la rue où se trouve notre bureau (et les rues avoisinantes). Vous trouverez plus d'infos sur l'obligation ou non du port d'un masque buccal sur le site internet de la commune concernée.

Nos conseillers et consultants vie peuvent aussi vous rendre visite au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à les contacter pour fixer un rendez-vous avec eux. 

Cliquez ici pour les coordonnées de nos bureaux et conseillers.

Vous pouvez aussi envoyer un email à info@federale.be ou appeler notre Info Centre, de 9h00 à 17h00, au 0800 14 200.

 

Je suis victime d’un sinistre. Quelle est la meilleure manière de le déclarer ?

Pour déclarer un sinistre, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de nous transmettre votre déclaration et ses annexes éventuelles par email. Cela permettra le meilleur traitement de votre sinistre.

En fonction du type de sinistre que vous subissez, vous pouvez envoyer vos emails aux adresses suivantes :

Vous avez une hésitation ?

Votre gérant de bureau ou conseiller veillera à vous orienter vers le service compétent pour traiter votre dossier.

 

Informations complémentaires que je dois savoir si j'ai un sinistre auto ?

Comme évoqué ci-dessus, toutes les communications écrites doivent être envoyées par mail à l’adresse sinistres.iard@federale.be.

Dans un but d’efficacité, nous vous demandons de bien vouloir mentionner en objet du mail :

Les expertises de véhicules en cas de sinistre sont-elles encore possibles ?

Oui ! Les expertises des véhicules restent possibles en utilisant les moyens de communications téléphoniques et virtuels.

Les garages et réparateurs sont-ils encore disponibles ?

L’activité des garages et réparateurs est également impactée. La plupart clôturent leur travaux en cours. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur les nouveaux rendez-vous. Nous vous invitons à  contacter votre réparateur pour connaître sa position.L’arrêt éventuel des activités de votre réparateur pourrait suspendre l’expertise de votre véhicule.

Les centres spécialisés dans les bris de vitrage sont-ils encore disponibles ?

 

Les centres Carglass et Autoglass Clinic sont à nouveau ouverts depuis mai 2020. 

 

Puis-je encore bénéficier des services de F-Assistance si mon véhicule est immobilisé suite à un accident ?

Oui ! F-Assistance (02/509.08.00) reste opérationnel pour le remorquage de votre véhicule.

 

 

 

MES ASSURANCES PROFESSIONNELLES

 

Assurances Accidents du travail et Accidents du Travail excédent (complémentaire loi)

Mon personnel est-il couvert en cas de télétravail (structurel ou occasionnel) ou travail à domicile ?

Oui ! Fédérale Assurance étend la couverture temporairement et automatiquement aux membres du personnel qui effectuent pendant cette période du télétravail (structurel ou occasionnel) en exécution de leur contrat de travail.

Ces extensions de couverture s’appliquent automatiquement : vous ne devez donc pas nous en tenir au courant.

Mon personnel est-il couvert pour les livraison à domicile ?

Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans que vous deviez nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

Qu’en est-il si des salariés sont contaminés par le coronavirus pendant l’exécution de leur activité professionnelle?

Une communication récente de Fedris, l’Agende fédérale des risques professionnels, expose clairement que les personnes atteintes de Covid-19 (diagnostic posé via un test en laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Pour plus d’info : https://fedris.be/fr/news#news-2695.

La couverture en accidents du travail est-elle acquise pour les membres du personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?

Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

En tant qu’employeur, vous êtes également tenu de vous conformer à la législation relative au bien-être des salariés dans l’exécution de leur travail. 

Il serait opportun, préalablement à cette mise au travail adaptée, de vérifier si vos salariés présentent les qualifications et/ou ont suivi les formations en sécurité nécessaires pour exécuter ces missions en toute sécurité. Des formations complémentaires se révèlent peut-être nécessaires avant de lancer vos collaborateurs dans l’exécution de ces missions adaptées. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?

Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mon salarié subit un accident lors d’une période de chômage temporaire/économique ? 

Pendant une période de chômage, l’exécution du contrat de travail est en principe suspendue. En de telles circonstances, l’employeur ne peut pas donner de travail à son personnel et ne verse pas de salaire. Le salarié, de son côté, ne doit pas se présenter au travail et ne peut pas prester. Il perçoit une indemnité de chômage. 

Un accident survenant pendant une période de chômage n’est pas considéré comme un accident du travail lorsque le contrat de travail est suspendu. 

Nous vous conseillons donc de ne pas mettre vos salariés au travail pendant une période de chômage.

Que se passe-t-il si mon travailleur est victime  d’un accident lors de son déplacement vers un centre de vaccination ou dans ce centre ?

Afin d’encourager la vaccination le travailleur a le droit de s’absenter de son travail pendant le temps nécessaire à la vaccination tout en gardant sa rémunération, il s’agit d’une absence ‘petit chômage’. 
Pendant cette absence , le contrat de travail étant suspendu, le travailleur n'est plus tenu de prester le travail et n’est donc plus couvert en accident du travail.

 

Assurances collectives souscrites pour vos salariés

 

Les mesures exceptionnelles continuent à courir jusqu’au 30 septembre 2021

 

Vérifiez dans quel scénario vous vous trouvez :

Scenario 1
Vous aviez opté pour la poursuite de l'assurance de groupe au printemps 2020 ou à un moment ultérieur lorsque vos travailleurs ont été touchés par le chômage lié au Covid-19? En principe, cette décision sera prolongée jusqu'au 30 septembre 2021. Vous aviez également demandé un report de paiement? Ce report se poursuivra alors également jusqu'au 30 septembre 2021.

Scenario 2
Vous aviez décidé de suspendre l'assurance collective de vos travailleurs bénéficiant du chômage lié au Covid-19. Cette décision se poursuit et la couverture décès des travailleurs concernés sera maintenue jusqu'au 30 septembre 2021. Vous êtes redevable d’une prime pour le maintien de cette couverture.

En général
Afin d'assurer un suivi adéquat de votre assurance de groupe, il est important que vous  informiez notre gestion des dossiers. Vous connaissez le tableau de données dont nous avons besoin pour mettre à jour chaque année l'assurance de groupe de vos travailleurs. Ajoutez spontanément vous-même les informations supplémentaires si vous avez suspendu l'assurance de groupe pour cause de chômage lié au Covid-19. D’avance, nous vous en remercions.

 

Assurance responsabilité civile RC Travaux de Construction ou RC Risques d’Entreprise

La responsabilité de mon entreprise est-elle couverte en cas de télétravail et/ou de livraisons à domicile ?
Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile (avec des véhicules de personne ou des camionnettes) et au télétravail.

La couverture de l’assurance R.C. est-elle acquise pour les membres de mon personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?

Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?

Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème.

 

Assurance Tous Risques Chantiers

Mon chantier est à l’arrêt. Reste-t-il couvert ?

Oui ! De nombreux chantiers seront à l’arrêt pour une période plus ou moins longue. Nos conditions générales prévoient déjà, de manière standard, que les pertes et les dommages survenus sur les chantiers dont les travaux sont à l’arrêt suite aux conditions climatiques, aux nécessités techniques et aux congés annuels restent assurés.
Fédérale Assurance continuera donc aussi à assurer les chantiers mis directement ou indirectement à l’arrêt suite aux mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Au-delà d’une période d’arrêt de 6 mois, nous vous demandons toutefois de nous prévenir.

 

Et qu’en est-il en cas de dépassement de la durée prévue des travaux ?

La crise sanitaire entraînera très certainement des dépassements de la durée des travaux par rapport à la durée initialement prévue et mentionnée dans le contrat d’assurance. Fédérale Assurance tiendra compte de ces dépassements et les assurera automatiquement sans surprime.

 

Assurance Auto (responsabilité civile et omnium)

Mon assurance auto couvre-t-elle les livraisons à domicile ?

Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

 

Difficultés de paiement de vos primes d'assurance

Mes activités d’indépendant ou les activités de mon entreprise (ou de mon organisation sans but lucratif) sont temporairement suspendues ou sont ralenties, et j’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple un arrêt de votre activité, …)
- Le secteur d’activités de votre entreprise

Le secteur de l’assurance est solidaire avec les entreprises et indépendants des secteurs durement touchés par la crise. Comme le prévoit l’accord sectoriel, les entreprises peuvent, sous certaines conditions, obtenir un (nouveau) sursis de paiement de leurs primes d’assurance pour une période courant jusqu’au 30 juin 2021, pour autant que la période totale du report n’excède pas 9 mois. En savoir plus sur les mesures de report de paiement de primes prises par le secteur de l’assurance.

 

 

MES ASSURANCES PRIVEES

 

Services d’assistance F-Assistance (assurances Auto, Incendie et formules d’assistance aux personnes/véhicules F-Mobility – F-Mobility CT – F-Protection – F-Selection)

Puis-je, comme en temps normal, compter sur les services de F-Assistance à tout moment ?

Oui ! Vous pouvez appeler le 02 509 0800 24h/24 et 7j/7.

Qu’en est-il si mon véhicule est immobilisé par une panne (formules d’assistance aux personnes/véhicules) ou un accident (assurance R.C. Auto et/ou formules d’assistance aux personnes/véhicules) ?

Suite à une demande d’assistance pour une panne ou un accident, notre partenaire Europ Assistance contacte le garage concerné pour savoir si celui-ci est ouvert, fermé avec une permanence assurée ou fermé sans assurer de permanence.

  1. Faire livrer votre véhicule à votre domicile si vous disposez d’un parking privé ;
  2. Si vous ne disposez pas d’un parking privé ou ne souhaitez pas faire remorquer votre véhicule à votre domicile, votre véhicule est emmené chez un dépanneur.

Dans ces 2 cas, vous gardez votre droit à un 2è remorquage (après la période de confinement) et à un véhicule de remplacement si votre contrat le prévoit.

Nos partenaires respectent des règles strictes en termes de sécurité sanitaire et vous êtes transporté dans le respect absolu de ces règles (en taxi si nécessaire).

J’ai besoin d’une assistance urgente pour mon domicile. Puis-je compter sur celle-ci  ?

Oui ! Les intervention à caractère urgent sont pour l’instant maintenues pour les demandes d’assistance à votre domicile.

J’ai souscrit une formule d’assistance aux personnes/véhicules (F-Selection, F-Protection ou autre). Suis-je couvert, quel que soit le code (vert, orange ou rouge) de ma destination de vacance ?

Si vous n’êtes pas encore parti en vacances et que votre destination de voyage est en

Si vous êtes déjà sur place et que vous êtes arrivés à votre destination de voyage lorsque le code était vert ou orange, et que celui-ci passe au rouge (voyage interdit), votre départ ayant eu lieu de bonne foi lorsque le voyage dans cette région était autorisé, votre assistance voyage sera dans ce cas disponible.

Nous vous demandons de respecter les précautions sanitaires en toutes circonstances.

Si vous êtes contraint de rester en quarantaine sur votre destination de vacances, vous devrez vous conformer aux règles sanitaires qui y sont appliquées.

En tant que fournisseur d’assistance, nous devrons en faire de même si vous nous contactez en raison d’une maladie ou hospitalisation. Notre assistance doit être conforme aux protocoles en vigueur et aux règles sanitaires applicables.

Les frais médicaux sont remboursés, que vous soyez en quarantaine ou pas. Le remboursement des autres frais n’est pas prévu.

Une assistance technique est fournie dans la mesure du possible, y compris dans les zones orange ou rouge, conformément aux règles sanitaires en vigueur dans ces zones. Il en va de même pour votre rapatriement si vous êtes immobilisé. S’il y a une obligation de quarantaine, elle devra être respectée.

 

Assurance Hospitalisation

Est-ce que je bénéficie de la couverture pré- et post hospitalisation lors d’une hospitalisation ?

Vous avez souscrit une couverture pré- et post hospitalisation dans votre police d’assurance ? Nous pouvons vous rassurer ! Les différentes visites et examens qui, du fait des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus, n’ont pas pu avoir lieu durant les périodes initiales pré- et post hospitalisation, seront indemnisées par notre partenaire. 

Cette prolongation des périodes pré- et post hospitalisation sera étendue jusqu’à ce que la situation soit normalisée. Notre partenaire suivra de près l’évolution de la situation liée au coronavirus et prendra contact avec vous lorsque les périodes normales de pré et post-hospitalisation seront de nouveau d’application. 

Difficultés de paiement de vos primes d’assurance

Je suis salarié et j’ai été mis en chômage temporaire ou je suis indépendant et j’ai été contraint d’interrompre mes activités. J’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple chômage temporaires, …)
- Le secteur d’activités dans lequel vous êtes salarié ou dans lequel vous exercez votre activité d’indépendant

ASSURÉ VIA NOS PARTENAIRES

 

Je suis assuré via un des partenaires de Fédérale Assurance. Où puis-je trouver toutes les informations sur mes assurances et les mesures Covid-19 ?

Vous avez souscrit votre police d’assurance auprès de l’un de nos partenaires et vous avez des questions au sujet des mesures prises par les autorités pour enrayer la propagation du Covid-19 ? Vous en obtiendrez les réponses pour les assurances suivantes via ces liens :

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

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Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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