1. Augmentez le rendement grâce à la réduction d’impôts* sur votre prime
Lorsque vous souscrivez une épargne-pension,
vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 30 % sur vos primes si vous choisissez de verser 990 € (ou moins). Si vous optez pour une prime comprise entre 990,01
€ et 1 270 €, la réduction d’impôts s’élève à 25 % des primes versées !
Si vous disposez d’un plan Vita Pension avec
fiscalité
Épargne à long terme, vous bénéficiez
également d’une réduction d’impôts jusqu’à 30 % sur les primes versées !
En fait, vous augmentez donc le rendement de votre Vita Pension !
Si vous effectuez aujourd’hui un versement dans un Vita Pension, vous profiterez d’un taux d’intérêt garanti de 1,25 % jusqu’à la fin de l’année en cours. Le 31/12 au plus tard, nous définissons le taux d’intérêt garanti pour l’année suivante. Vous savez donc à l’avance ce qui vous sera octroyé ! En cas de modification du taux d'intérêt, vous êtes informé soit via My FEDERALE, soit via notre magazine clients Contact.
Et ce rendement garanti peut encore être augmenté par nos ristournes vie attribuées au contrat** ! L’octroi d’une ristourne vie n’est toutefois pas garanti dans le futur.
3. Déterminez vous-même quand et combien vous versez
Avec un Vita Pension en fiscalité Épargne-pension, vous pouvez effectuer des versements mensuels, annuels,... ou simplement lorsque vous en avez envie. Et vous versez le montant qui vous convient, avec un minimum de 125 € (ou 50 € en cas de versements par domiciliation).
Si vous optez pour la fiscalité Épargne à long terme, le montant que vous pouvez épargner dépend de vos revenus professionnels nets, avec un maximum de 2 350 € par an.
4. Bénéficiez encore d’avantages fiscaux après votre 60e anniversaire
À votre 60e anniversaire, vous ne payez que 8 % d’impôts sur le capital épargné via votre Vita Pension Épargne-pension. En cas d’épargne à long terme, ce taux s’élève à 10 %.
Si vous avez conclu le contrat avant votre 55e anniversaire, vous pouvez poursuivre votre épargne après votre 60e anniversaire sans devoir payer d’impôts, mais en profitant toujours de l’avantage de la réduction d’impôts* !
5. Nous appliquons une structure de coûts claire et légère
Des frais d’entrée de 2,50 % sont dus sur chaque prime versée (hors taxes). Si vous souscrivez un Vita Pension dans le cadre de la fiscalité Épargne-pension, vous ne devez pas payer de taxe sur la prime ! La fiscalité Épargne à long terme, elle, génère une taxe d’assurance de 2 %. Des frais de sortie éventuels, variant de 1 % à 3 %, sont dus en fonction de la date de sortie.
Vous disposez déjà d’une épargne-pension avec avantages fiscaux ? Vous versez actuellement un montant de 990 € et vous souhaitez augmenter votre épargne ? Nous vous conseillons de majorer la prime jusqu’à 1 188 € minimum pour bénéficier d'un avantage fiscal au moins équivalent à l'avantage actuel.
Si vous optez pour la majoration de prime (maximum 1 270 €), vous devez notifier formellement ce choix à Fédérale Assurance via le formulaire ci-dessous. Cette notification doit se faire chaque fois que vous optez pour la majoration de la prime. A défaut, nous sommes obligés de vous rembourser tout montant de prime supérieur à 990 €.
Ces règles sont imposées par la loi du 26 mars 2018 instaurant la formule majorée.
Attention ! La prime d'un contrat épargne-pension classique ne peut être majorée.
Vous trouverez ici plus d’informations sur la manière dont nous limitons les risques.
L’épargne à long terme fait partie de la même corbeille fiscale que le crédit hypothécaire. Par conséquent, les avantages fiscaux dont vous bénéficiez via votre crédit hypothécaire peuvent limiter ceux que vous octroie l’épargne à long terme.
Vous souhaitez recevoir une offre ou un calcul de votre prime ? Cliquez ici ou rendez-vous au bureau le plus proche !
Vous êtes indépendant ? Consultez sans attendre tous les avantages de notre Vita PCLI, une formule spécialement destinée aux indépendants !
*Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.
** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir. Les statuts peuvent être consultés ici.
Fédérale Assurance – Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, n° d’agrément 346, Rue de l’Étuve 12 à 1000 Bruxelles, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Bruxelles TVA BE 0408.183.324 – IBAN: BE64 3100 7685 9452 BIC: BBRUBEBB.
Le droit belge est d'application pour ce produit.
Dans le cadre d’un Vita Pension Épargne-pension, la date du terme du contrat est fixée à l’âge de 65 ans de l’assuré. Si l'assuré est âgé de 55 ans ou plus au moment de la souscription, la durée est de 10 ans.
Pour un Vita Pension Épargne à long terme, la date du terme est fixée au libre choix du preneur d’assurance entre le 65e et le 80e anniversaire de l’assuré .
Le contrat d’assurance prend également fin en cas de décès de l’assuré ou en cas de rachat total. La durée minimale s’élève à 10 ans.
Découvrez les critères de segmentation de Vita Pension Épargne-pension et Épargne à long terme.
Vous souhaitez signaler une plainte ?
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :
Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes, Rue de l'Étuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - gestion.plaintes@federale.be
Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles - Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman-insurance.be
Ces dispositions ne portent en rien préjudice à votre droit d'intenter une action en justice.
Par téléphone: déjà client
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
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Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre... Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre. Bonne nouvelle
! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !