Vous êtes indépendant et voulez profiter d’une retraite bien méritée, mais vous savez que votre pension légale ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie actuel. Avec Vita PCLI, vous vous constituez votre pension complémentaire et vous pourrez récupérer jusqu'à plus de 63 %* de votre prime !
Le terme du contrat est fixé au 65ème anniversaire de l’affilié et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La durée initiale du contrat est de minimum 5 ans. La convention de pension prend également fin en cas de décès de l’affilié ou en cas de rachat total. La couverture décès minimum complémentaire doit être souscrite avant l’âge de 55ans. Elle prend fin au 65ème anniversaire de l’affilié.
Vous choisissez quand et combien vous versez
Vous devez juste respecter les limites légales : entre € 400 et € 3.859,40 par an, sans dépasser le plafond absolu de 8,17 % de vos revenus professionnels nets revalorisés d'il y a 3 ans.
Si vous interrompez provisoirement le versement des primes, votre épargne continue à fructifier : elle profite en effet du taux annuellement garanti en vigueur et des ristournes vie éventuelles !
Un rendement garanti annuellement, éventuellement majoré par nos ristournes vie
En 2022, le rendement total s’est élevé à 2,00 %**(ce rendement est communiqué sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale de la Mutuelle Vie qui se tiendra le 9 mai 2023). Il se compose d’un taux garanti (actuellement 1,25 %) jusqu’au 31/12. Et ce rendement garanti peut encore être augmenté de nos ristournes vie, attribuées au contrat*** ! L’octroi d’une ristourne vie dans le futur n’est pas garanti.
Vous récupérez jusqu’à plus de 63 % de votre prime !
En effet, vos primes PLCI sont totalement déductibles en tant que charges professionnelles et, de ce fait, vous payez moins de cotisations sociales. Vous pouvez donc, au total, récupérer plus de 63 % de votre prime PLCI* !
Une fiscalité avantageuse pour votre capital pension
Lors de votre mise à la retraite, le paiement de votre capital pension, déduction faite des cotisations INAMI et de solidarité, bénéficie d’une fiscalité très avantageuse*, la rente fictive. Plus d’info sur la rente fictive et ses conditions.
Vous avez déjà un plan de pension complémentaire que vous constituez à titre privé et pour lesquelles vous profitez aussi d’un avantage fiscal* ? Bonne nouvelle ! Les primes de la PLCI sont parfaitement cumulables avec les primes que vous payez dans le cadre de votre épargne-pension et/ou de votre épargne à long terme.
* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.
** Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.
*** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. Les statuts peuvent être consultés ici.
Le droit belge est d'application pour ce produit.
Le terme du contrat est fixé au 65ème anniversaire de l’affilié et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La durée initiale du contrat est de minimum 5 ans. La convention de pension prend également fin en cas de décès de l’affilié ou en cas de rachat total. La couverture décès minimum complémentaire doit être souscrite avant l’âge de 55ans. Elle prend fin au 65ème anniversaire de l’affilié.
Vous souhaitez signaler une plainte?
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :
Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - gestion.plaintes@federale.be
Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,
Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman.as.
Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.
Fédérale Assurance – Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, n° d’agrément 346, Rue de l’Etuve 12 à 1000 Bruxelles, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Bruxelles TVA BE 0408.183.324 – IBAN: BE64 3100 7685 9452 BIC: BBRUBEBB.
Par téléphone: déjà client
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
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